La plupart des sportifs appliquent des techniques de préparation mentale dont les Techniques d’Optimisation du Potentiel (TOP) font parties, lors de leurs entraînements, compétitions et dans leur vie quotidienne. Ces exercices permettent de mieux se préparer aux challenges et d’optimiser les phases de récupération. Global Sport Concept vous propose un guide sur l’utilisation des TOP dans la pratique sportive.
Mieux vous préparer pour mieux réussir
Les exercices TOP mêlent des activités de respiration, de relaxation et d’imagerie mentale permettent aux sportifs de se concentrer sur leurs objectifs, de gérer leur stress et d’aborder les compétitions et challenges plus sereinement.
Préparation technique
La préparation à la compétition est sûrement la phase la plus importante du défi, c’est la clé du succès. Les entraînements à répétition visent à se préparer techniquement : pour aborder l’événement de manière optimale que ce soit par exemple pour la course à pied, les sports collectifs ou les sports de combat.
Dans cette même logique, les équipes de sports de balle vont s’entraîner sans relâche à marquer des essais, des buts, travailler leurs jeux de jambes, leurs emplacements sur le terrain…
L’objectif de cette préparation technique est de se préparer à affronter tous les cas de figure le jour de l’événement, pour une performance qui se rapproche de la perfection : les TOP dans la pratique sportive vous aident à anticiper et à donner le meilleur de vous-même en toute circonstance.
Préparation physique
La préparation physique se présente sous différentes formes.
Renforcement musculaire
Lors de la phase de préparation à un challenge ou à une compétition, les sportifs adaptent leurs exercices de renforcement musculaire et leurs étirements. Souvent, la préparation physique permet de prévenir le risque de blessures au niveau des muscles, des ligaments et des tendons suivant le sport pratiqué.
Maintien en forme
Aussi, la préparation physique permet de gagner en agilité et en puissance, puisque les muscles sollicités s’habituent à un rythme d’entraînement régulier. Ainsi, l’utilisation des TOP dans la pratique sportive permet d’être au TOP et de conserver, voir augmenter la performance sportive.
Alimentation équilibrée
Pour finir, la préparation physique passe par la régulation de l’alimentation et des cycles de sommeil. Ces critères sont déterminants pour une bonne condition physique et sont vecteurs de bien-être.
Préparation mentale
Le mental est une déterminante de la réussite sportive : avant, pendant et après un événement sportif.
La gestion du stress et des émotions constitue une part très importante de la phase de préparation mentale en amont d’une compétition. S’il n’est pas géré, il pourra affaiblir physiquement et mentalement : qui n’a jamais ressenti cette fameuse « boule au ventre » avant un événement important ?
Les Techniques d’Optimisation du Potentiel (TOP) dans la pratique sportive permettent de mieux gérer les émotions et les angoisses face à l’épreuve.
Les TOP dans la pratique sportive : mieux récupérer pour mieux recommencer
Les TOP dans la pratique sportive permettent d’optimiser la récupération physique, mentale et nerveuse après un événement stressant comme une compétition.
Les ateliers de respiration, relaxation et d’imagerie mentale aident les sportifs, mais aussi tout individu qui fait face à une situation inhabituelle comme un passage d’examen, un manque de sommeil ou une pression au travail par exemple. Les Techniques d’Optimisation du Potentiel aident à avoir une vison plus sereine du quotidien et poussent à l‘épanouissement personnel dans la quête du bien-être.
Que vous soyez sportif ou particulier, votre coach sportif, Bernard Cayol, vous accompagne dans une formation aux Techniques d’Optimisation du Potentiel à Bordeaux.