La sédentarité représente un risque pour notre santé. Dans notre vie quotidienne, nous sommes sans arrêt confrontés à des situations qui poussent notre corps vers cette état. Mais comment lutter contre ce manque de stimulation physique ?
Qu’est-ce que la sédentarité ?
Pour mieux comprendre le problème, il faut d’abord le définir. La sédentarité désigne l’état du corps lorsqu’il dépense peu ou pas d’énergie. Il s’agit en fait d’une situation d’activité nulle ou très faible du corps humain. On considère que la dépense d’énergie lors d’une pratique sédentaire est très proche de zéro.
La sédentarité touche tous les habitants des pays développés et sociétés modernes, Certains individus sont plus touchés que d’autres, notamment lors du manque total d’activité physique, où la sédentarité devient dangereuse pour la santé.
Quelles peuvent en être les sources ?
Il existe de nombreuses situations qui peuvent être source de comportements sédentaires dans nos vies de tous les jours.
Le travail comme source de mauvaises habitudes
Le travail est souvent pointé du doigt comme étant une source de sédentarité. En effet, rester assis devant un bureau toute la journée constitue une activité qui ne nécessite qu’une faible dépense d’énergie.
Certains acteurs se sont donc engagés pour rénover le monde du travail. C’est le cas de ActivUp qui propose un beau concept : un walking-desk.
Cette invention permet de travailler tout en marchant grâce à un tapis roulant intégré à un bureau. à hauteur réglable pour travailler debout. Ces solutions sont de plus en plus adoptés par les entreprises aujourd’hui.
Les activités quotidiennes
De nombreuses activités quotidiennes peuvent également s’apparenter à des comportements sédentaires : la conduite, la lecture, regarder la télévision, écrire, s’égarer sur son téléphone portable, le temps passé dans les transports en commun…
Il est facile de prévenir les risques tels que l’obésité, l’hypertension, le diabète, les maux de dos, les problèmes cardiaques, la dépression, si on adopte un comportement plus sain : privilégier la marche ou le vélo aux transports motorisés, prendre le temps de faire un peu de sport, rester dynamique en faisant du bricolage, jardinage, ménage, en faisant des balades ou en allant au marché à pied par exemple.
Ces petits gestes sont d’excellents moyens de rester en bonne santé.
L’effet de la crise de la Covid 19 sur notre comportement
La crise que nous avons traversée en 2020 a apporté de nombreux changements dans notre comportement, le rendant plus sédentaire. L’adoption du télétravail en est une cause. Nous sommes aujourd’hui moins actifs de manière générale, ce qui est mauvais pour notre santé. Pour remédier à ce problème, Bernard Cayol, votre coach sportif à Bordeaux, vous encourage à garder une activité physique régulière.
D’ailleurs, pour s’adapter à la période que nous traversons, Global Sport Concept propose des sessions de coaching sportif à domicile à Bordeaux et dans sa périphérie.
Maintien en forme grâce au coaching sportif et mental
Le manque d’activité a des conséquences physiques sur notre corps, mais aussi psychologiques et mentales comme la baisse de la motivation par exemple. Le coaching sportif et le coaching mental sont de très bons outils pour un esprit sain dans un corps sain.
Le rôle du coaching sportif
Le coaching sportif a un rôle préventif. Rester en activité permet de stimuler les muscles et de nombreuses fonctions vitales et donc d’être en bonne santé : il est recommandé de pratiquer une activité physique chaque jour pour rester en forme.
Le rôle de votre coach est de vous motiver et de poser des bases saines de travail. Bernard Cayol, coach sportif Global Sport Concept à Bordeaux, propose des sessions adaptées à chaque objectif : remise ou maintien en forme, sport en entreprise… Un accompagnement idéal pour lutter contre la sédentarité !
Se sentir mieux avec soi-même
Pour mieux combattre la sédentarité, il est également essentiel de se sentir bien mentalement. C’est pourquoi Global Sport Concept propose également des services de coaching mentale sur-mesure avec des séances individuelles ou collectives et des initiations aux Techniques d’Optimisation du Potentiel (TOP). Avoir confiance en soi et en ses capacités permet d’accroître grandement la motivation et le bien-être au quotidien, faisant du coaching mental un atout supplémentaire pour éviter les comportements sédentaires.